Traditionnellement, certaines méthodes d’application de certaines huiles essentielles ont été privilégiées, voire exclusivement utilisées. Les nouveaux résultats de la recherche sur les huiles essentielles apportent de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension pour l’application des huiles. Si elles sont bien faites, toutes les méthodes de demande sont sûres. Cela comprend les applications aromatiques, externes et internes. Pour couvrir un large éventail d’aspects émotionnels et physiques, une ou plusieurs méthodes d’application peuvent être utilisées. Les huiles simples ou même les mélanges complexes peuvent être appliqués selon trois méthodes différentes.

Aromatique

L’odeur peut produire de puissants effets physiologiques, mentaux ou émotionnels. Les huiles essentielles sont rapidement absorbées par les récepteurs olfactifs. Ceux-ci sont directement reliés au système limbique par le nerf olfactif. Il s’agit d’une partie du cerveau qui soutient de nombreuses fonctions, notamment l’odorat, les émotions, le comportement et la mémoire. C’est la raison pour laquelle l’application aromatique des huiles essentielles est si efficace.

Certaines huiles essentielles ont un effet tonifiant et stimulant, tandis que d’autres ont un effet calmant. La diffusion est le moyen le plus simple d’utiliser les huiles essentielles de manière aromatique. Les diffuseurs qui utilisent de l’air froid ou de l’eau sont idéaux pour cela. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un appareil de diffusion pour appliquer des huiles essentielles de manière aromatique.

Vous pouvez obtenir les mêmes avantages pour la santé en frottant quelques gouttes d’huile dans la paume de vos mains, puis en plaçant vos mains sur votre nez comme un bol et en inhalant profondément.

Autres applications aromatiques des huiles essentielles :

  • Mettez quelques gouttes d’huile sur une boule de coton et placez-la sur l’alimentation en air de votre voiture.
  • Versez un peu d’huile dans un vaporisateur avec de l’eau et vaporisez-la sur les meubles, les tapis ou autres textiles.
  • Ajoutez un peu d’huile dans la machine à laver chaque fois que vous lavez ou mettez un peu d’huile sur les draps du sèche-linge.
  • Ajoutez un peu d’huile à votre nettoyant ménager (par exemple, un nettoyant de surface)

Utilisation externe

L’application externe d’huiles essentielles est très efficace. Comme les huiles essentielles ont un faible poids moléculaire et sont liposolubles, elles peuvent facilement pénétrer la peau. Après avoir pénétré la peau, ils restent dans la région respective et agissent localement.

Même si les huiles essentielles sont facilement absorbées par la peau, leur capacité d’absorption peut encore être augmentée. Un massage doux augmente la circulation sanguine dans la zone concernée, de sorte que les principes actifs sont mieux répartis dans le corps. Utilisez une huile de support qui peut augmenter l’absorption. Surtout dans les zones où la peau est sèche ou squameuse. Ainsi, la peau est hydratée et l’huile ne s’évapore pas aussi rapidement.

Pour réduire la probabilité d’une irritation cutanée, il est conseillé d’utiliser une huile de support (par exemple, de l’huile de noix de coco fractionnée). Cela est particulièrement important pour les peaux jeunes et sensibles, lorsque l’on utilise une huile pour la première fois ou si l’huile est très forte. Normalement, il est recommandé de mélanger une goutte d’huile essentielle avec trois gouttes d’huile de support.

Il est préférable d’appliquer plusieurs petites doses par jour que d’en appliquer une grande quantité une fois par jour. Commencez par la plus petite dose possible (1 à 2 gouttes). Une application externe peut être répétée toutes les 4 à 6 heures selon les besoins. Comme chaque personne est unique, la dose n’est pas toujours la même. Elle dépend de la taille, du poids et de l’état de santé général.

Zones du corps où l’application locale d’huiles essentielles est particulièrement efficace

  • Cou, nuque
  • Front et tempes
  • Poitrine et abdomen
  • Bras, jambes, plante des pieds

Autres méthodes efficaces d’application externe

  • Mettez quelques gouttes dans un bain chaud.
  • Mettez quelques gouttes d’huile sur une compresse chaude ou froide (chiffon humide) et placez-la ensuite sur la zone du corps souhaitée.
  • Ajoutez un peu d’huile à votre corps ou à votre soin hydratant, puis appliquez-le sur la peau.

Les zones sensibles que vous devez éviter :

  • Certaines zones du visage, comme le contour des yeux
  • Yeux et le canal auditif
  • Peau ouverte, fragile ou autrement blessée

Usage interne (ingestion)

Certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour préparer des aliments et peuvent être utilisées comme compléments alimentaires. Ils prennent en charge un certain nombre de fonctions qui ont un impact positif sur la santé. Lorsque vous mettez de la cannelle sur votre gruau, buvez une tasse de thé à la menthe poivrée ou ajoutez du basilic frais à vos spaghettis, vous consommez des composés aromatiques volatils d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles contribuent à votre santé, elles donnent également du goût aux plats et intensifient l’arôme. Sous une forme concentrée, l’huile essentielle peut être utilisée comme complément nutritionnel ciblé et efficace. En raison des processus physiologiques hautement développés qui ont lieu dans notre corps, l’utilisation interne est une forme d’application très sûre et efficace.

Les huiles essentielles ingérées par les aliments passent directement dans la circulation sanguine dans le tractus gastro-intestinal. De là, ils sont transportés vers le reste du corps. Étant donné que les huiles essentielles sont liposolubles, elles sont rapidement transportées vers tous les organes du corps, y compris le cerveau. Enfin, comme tout ce que nous mangeons, les huiles essentielles sont métabolisées par le foie et d’autres organes et finalement excrétées.

La composition des huiles essentielles est très complexe. Chaque ingrédient possède des propriétés biochimiques uniques qui réagissent avec les cellules et les organes de différentes manières. Même si les mécanismes ne sont pas encore pleinement compris, les résultats positifs sont visibles. Cependant, le corps ne peut tolérer qu’une certaine quantité d’huiles essentielles.

Afin d’éviter l’empoisonnement, les recommandations et les directives doivent être suivies.

Autres méthodes efficaces d’application interne

  • Utilisez de l’huile essentielle pour la cuisson et la cuisson pour remplacer les herbes fraîches ou séchées.
  • N’oubliez pas que l’huile essentielle est beaucoup plus efficace que les herbes sèches ou fraîches. Par conséquent, ne prenez d’abord qu’une très petite quantité.
  • Avec des huiles très fortes, il est souvent préférable de les doser avec un cure-dent plutôt que d’en prendre une goutte entière (tremper l’extrémité propre d’un cure-dent dans l’huile et ensuite le caresser dans la nourriture).