Lorsque vous choisissez la Boutique Planet Bio, vous choisissez une huile essentielle douce et soigneusement distillée à partir de plantes qui ont été récoltées par des cultivateurs expérimentés au bon moment afin qu’elles aient la meilleure composition possible et l’effet le plus élevé possible.

Chaque huile essentielle Planet Bio est soigneusement testée selon le strict protocole de qualité CPTG Certified Pure Therapeutic Grade®. L’utilisateur expérimenté reconnaît la norme de qualité plus élevée, ce qui rend bien sûr les huiles essentielles Planet Bio sûres, et l’efficacité thérapeutique des huiles.

La distillation des huiles essentielles n’est pas seulement une science, mais aussi un art. Les distillateurs utilisent des technologies et des technologies modernes, mais ont également des années d’expérience.

La méthode la plus courante de production d’huiles essentielles est la distillation à la vapeur, dans laquelle l’huile essentielle est obtenue à partir de matières végétales sous pression et avec le moins de chaleur possible. L’huile essentielle passe dans la vapeur. Lorsque le mélange de vapeur refroidit, l’huile est séparée de l’eau. L’huile peut être obtenue de cette manière. Afin d’assurer la meilleure qualité possible et la composition chimique correcte de l’huile, la température et la pression doivent être strictement contrôlées. S’il y a trop peu de chaleur ou trop peu de pression, l’huile ne sera pas libérée par la plante; si la chaleur ou la pression est trop élevée, cela affecte la composition et l’effet de l’huile.

Distillation à la vapeur

La distillation à la vapeur est la méthode la plus courante par laquelle les composés aromatiques (huiles essentielles) sont extraits d’une plante. Pendant le processus de distillation, de la vapeur passe à travers le matériel végétal. La combinaison de vapeur chaude et de pression douce a permis à l’huile essentielle d’émerger des sacs de protection microscopiques. Le mélange de vapeur s’écoule ensuite à travers un condenseur et se refroidit. Deux couches sont créées: une à partir d’huile, une à partir d’eau. L’huile essentielle monte, se sépare de l’hydrolat (eau de fleur) et est collectée.

Avec la distillation à la vapeur, la température se situe généralement entre 60 et 100 ° Celsius. Étant donné que différentes installations nécessitent une pression, une température ou une durée de distillation différentes, cette méthode permet d’adapter la pression, la température et la durée à l’installation concernée afin d’obtenir l’huile la plus pure possible.

Contrairement à la distillation, aucune chaleur n’est utilisée dans le pressage, généralement également appelée pressage à froid. Dans ce processus, l’huile est extraite du matériel végétal avec une pression mécanique. Planet Bio utilise cette technique pour les huiles d’agrumes extraites de la peau, par ex. Orange sauvage, citron, citron vert, bergamote et pamplemousse.

La quantité de pression, la température, la durée et le temps et le type de récolte sont également d’une importance capitale dans le pressage à froid. Si le processus de distillation n’est pas effectué avec le plus grand soin, les composés aromatiques peuvent être détruits ou modifiés et ainsi affecter la qualité de l’huile essentielle. Le résultat est un produit qui n’a presque rien en commun avec l’objectif visé et ne doit pas être utilisé comme produit de bien-être ou de santé. Pour cette raison, les meilleurs distillateurs ne distillent que quelques plantes sélectionnées. Les connaissances et l’expérience sont concentrées et la composition chimique de l’huile de la plante et de l’huile distillée du matériel végétal peut être mieux adaptée.